Premier Café Biodiversité !

Le premier café biodiversité voit enfin le jour ! Jean-Louis Hemptinne, directeur du laboratoire de recherche Evolution et Diversité Biologique, viendra présenter un sujet introductif : "La biodiversité, à quoi ça sert, pourquoi s'en soucier ? ". La soirée se passera au bar l'Internationale, le Lundi 1er Février à 19h. Vivement de voir ce que ça va donner !  Afin de communiquer sur l'évènement, j'ai fait passé un article tout en couleur aux personnes chargées de communication de l'Université Paul Sabatier, de l'Université fédérale, et du CNRS. Le contenu de l'affiche a également été allégé et sera imprimée Lundi prochain.

Nous avons eu une autre demande d'une institutrice de l'école de Rangueil, intéressée par nos animations autour de la mare : une ancienne Veracruzienne !  Un rendez-vous a été fixé avec la première institutrice (CP/CE1) et Ghalia, en stage de BTS Gestion et Protection de la Nature chez Veracruz. Ces animations font parties de ses missions de stage. Nous nous renconterons mi-février, afin de prendre connaissance du travail qui a été fait en classe et des attentes de l'institutrice.

Suite à la rencontre de Samedi dernier pour le potager solidaire, j'ai rédigé un compte rendu de la réunion afin d'y voir un peu plus clair sur les objectifs du projet. Un peu plus de précisions : côté Unicité, ce seront 3 roumains accompagnés de 3 services civiques qui viendront chaque Mardi, à partir du 2 Février, nous aider sur le Sentier Nature. Au programme : défrichage, jardinage, remise à neuf des serres, construction de refuges à petits animaux, animations diverses... et toute idée qui germera au cours des prochains mois. Pour l'instant, peu de nouvelles du côté du Centre social de Toulouse pour accueillir les familles.

Pour le Symposium de la Biodiversité, qui se tiendra le Jeudi 4 Février, Jocelyn (mon tuteur et président de Veracruz), m'a proposé de réaliser une animation sur l' Histoire de la Vie sur Terre... Très emballée par cette proposition, je l'ai suggérée aux organisateurs du Symposium qui ont trouvé l'idée excellente ! Je me suis donc lancée dans quelques recherches sur la fameuse histoire de notre planète... L'animation sera présentée sous forme d'un panneau pédagogique sur lequel sera dessinée une frise chronologique : l'objectif est de remettre les photos des changements environnementaux et des différentes espèces vivantes dans le bon ordre chronologique (elles seront collées avec de la patafix ! ). Cette journée de conférences sur la biodiversité sera également l'occasion pour Veracruz de se faire connaître ; j'ai donc commencé à revisiter le dépliant afin de le présenter, accompagné de notre album photo et des petits guides de la biodiversité de l'UPS.

Dans le cadre de la 20ème année du classement du Canal au patrimoine mondial de l'UNESCO et de la semaine du développement durable, Hélène Kemplflert (Chef de projet Toulouse Patrimoine Mondial) a sollicité Veracruz afin d'organiser une visite sur le Sentier Nature pour le grand public. Nous nous sommes donc rencontrées et nous avons préciser ses attentes pour cette animation.

A la semaine prochaine... !