Le projet de potager solidaire et partagé prends son envol !

Cafés biodiv : La semaine dernière, Les petits Débrouillards qui ont l'habitude d'organiser des cafés des sciences m'ont conseillés sur l'organisation des cafés biodiversité. Ils m'ont également proposé de venir lors de ces soirées pour montrer des petites expériences sur place ! Mon rendez-vous avec Nadia Vukjovik, chargée de communication à l'UPS m'a également permi de préciser les objectifs de ce projet, de récupérer de nouveaux contacts dans les laboratoires pour trouver des intervenants et de retravailler l'affiche sur ses conseils. J'ai aussi obtenu des suggestions de sujets par deux chercheurs notamment sur le thème de l'évolution des espèces et sur l'écologie des paysages.

Côté animation scolaire, nous avons une institutrice de CP/CE1 intéressée par des animations sur les mares mais aussi plus généralement, sur la découverte de l'environnement. Un premier pas dans ce projet...

Le Sentier Nature risquerait bien d'être embelli et animé au cours des mois à venir ! Nous avons rencontré Samedi matin Nina et Elise deux agronomes bénévoles ainsi que Stéphane qui travaille à Unicité pour l'intégration des étrangers. A l'issu de cette rencontre, un beau projet de solidarité a vu le jour. Des familles en difficultés d'insertion professionnelles prises en charges par le CDIS (Centre social de Toulouse) mais aussi des étrangers (bulgares, roumains) pris en charge par les Services Civiques d'Unicité viendront découvrir l'environnement, nous prêter main forte au potager et sur pleins d'autres activités au Sentier Nature (remise en état des serres, construction de refuges pour animaux, délimitations de petits chemins en pierre...). Il n'y a plus qu'à penser plus précisément à toute l'organisation qu'il y aura derrière... !

Nous commençons à préparer les demandes de subventions pour le rucher, les affiches des cafés, les semences du potager et les flyers de présentation de Veracruz. Ces flyers serviront à présenter nos projets et à nous faire connaitre lors des prochains évènements : le Symposium de la Biodiversité (4 Février) et la journée porte ouverte de l'Université (13 Février).

L'après midi de Samedi fut consacrée à une bataille contre les ronces que nous avons vaincu : les kiwis demandent plus qu'à être taillés et rattachés ; nous avons également dégagés deux nouvelles parcelles. Dans les jours prochains, le Service de Gestion des Espaces verts nous aidera à éliminer nos déchêts verts issus du débroussaillage, et nous offrira du terreau et des feuilles mortes pour protéger les parcelles durant l'hiver.

A bientôt pour la suite des évènement :)

×