Ca se concrétise !

Ces deux dernières semaines fut bien mouvementées !

Le premier café biodiv' s'est très bien déroulé, une vingtaine de personnes étaient présentes pour discuter autour de la Biodiversité. Nous avons accueillis Jean-Louis Hemptinne, directeur du laboratoire Evolution et diversité Biologique, qui a lancé et animé le débat pendant une bonne heure et demi. La soirée s'est poursuivie par des échanges avec Les Petits Débrouillards - association d'éducation populaire à la science et par la science - qui étaient présents à cette première soirée. Ils participeront aux prochains cafés en proposant des petites expériences ou jeux ludiques pour apprendre en s'amusant et rendre encore plus vivant nos cafés.

Le Symposium de la Biodiversité m'a permi d'assister à de nombreuses conférences autour de la biodiversité et de faire découvrir l'association Veracruz à quelques personnes curieuses. Lors des repas du midi et du soir, j'ai tenu un stand pour présenter l'asso et j'ai animé un jeu autour de l'histoire de la vie sur Terre à l'aide d'un panneau pédagogique. Jocelyn, président de Veracruz, m'a rejoins à la fin pour l'animation du soir. La journée m'a également permise de faire connaissance avec l'association Reflets, association d'éducation à l'environnement et au développement durable. Elle pourrait bien nous donner quelques tuyaux pour nos futures animations. Une belle journée ensoleillée et très enrichissante.Dsc 0422 1

Côté Sentier Nature, la solidarité est au rendez-vous : mardi dernier nous avons accueilli une quinzaine de Services civiques, volontaires dans l'association Unis-cité, pour une grande visite du Sentier Nature et la présentation du projet de potager solidaire. L'après midi, trois roms et trois français en service civique sont restés pour une première main à la pâte ! Elise et Caroline, ingénieures agronomes nous ont également aidés bénévolement et seront présentes les prochains mardis. Nous avons bécher les parcelles dé-roncées afin d'enlever les racines de ronces : encore une vrai bataille ! L'immense tas de déchêts végétaux a également été évacué et nous avons fait la rencontre de quelques employés du Service de Gestion des Espaces verts de la fac. Ils ont pris en charge nos déchêts, nous ont donné des conseils, et nous ont proposé de nous offrir des chassis pour la fabrication de la future serre. La bonne humeur était au rendez-vous pour ce premier Mardi. 

La chasse aux membres-rédacteurs motivés pour écrire un article dans le Petit Journal de Février a été lancée ! J'ai pu élaboré en parallèle les bulles-évènements de la première page, rédigé un article sur le Symposium, le WEAK* et la plante médicinale du mois : le Curcuma.

En parallèle, j'ai relancé Marc Deconchat, chercheur à l'INRA pour le prochain café biodiv du mois de Mars : il interviendra sur le thème " La biodiversité des paysages : un atout agroécologique. " Nous essayons de se coordonner avec Les Petits Débrouillards afin qu'ils puissent préparer une petite animation pour la soirée.

Après un mois et demi de préparation, les projets se concrétisent... et pour l'instant, tout se passe comme sur des roulettes (à quelques détails prés, sinon on s'ennuirait, bien évidemment !).

* Ahhhh le WEAK, j'y viens...Chaque année, Animafac, le réseau des assos étudiantes, organise un week-end de formation et de rencontres associatives dans une université de France. Cette année, c’est la fac de Lettres et de Sciences humaines de Limoges qui a accueillis près de 200 personnes dont…trois petits Veracruziens ! Arthur (secrétaire du projet potager), Alexia (membre du projet rucher) et moi ! Nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec des gens venus des quatre coins du Sud-Ouest et de participer à quelques uns des 30 ateliers qui nous ont étés proposés : inter-culturalité, taille de silex, protection de la biodiversité mais aussi impro théatrale et cosmétiques maison ! Nous revenons à Toulouse la tête pleine de bonnes idées, de folie et quand même… un peu de nostalgie. Les assos c’est chouette, et vive Veracruz !

Billet 8fevBillet 8fev2

A la semaine prochaine (promis) !