Billet du début d'année !

L'organisation des cafés biodiversité se poursuit avec de nouveaux contact : mon rendez-vous ave Camille Malaval, chargée de Mission Partenariat à l'Université Fédérale de Toulouse, a été conclu par une possibilité d'intégrer une soirée Café Biodiversité, au Café du Quai, qui ouvrira prochainement à Palais de Justice.  Le Quai des savoirs sera un centre de culture scientifique, technique et industrielle est un lieu pour éveiller la curiosité, comprendre et partager la démarche scientifique et exercer son esprit critique. Il a également pour objectif de dévoiler les dernières avancées scientifiques et technologiques, d'expliquer les métiers de la recherche et de l'industrie. Le Café des Quai s'inscrit dans cette dynamique et pourrait bien accueillir au printemps un de nos Café biodiversité. A suivre !

Camille m'a également conseillé concernant la recherche d'intervenant et m'a donné les cordonnées des personnes chargées de communication à l'INRA et à l' Université Toulouse Jean-Jaurès. Elle m'a également présenté Marie Hermenier, chargée de Mission Culture et Initiatives étudiantes. Connaissant bien Veracruz et intérêssée par le projet, Marie m'a proposé de la recontacter fin février afin d'évaluer la possibilité de nous aider financièrement pour la communication. D'ailleurs, l'affiche que je leur ai présenté a été jugée "bien" dans l'ensemble, mais un peu trop chargée... Je vais y travailler. 

Les coordonnées de trois chercheurs intéressés par le projet m'ont été transmises et je les ai contacté. Ils travaillent à l'EDB sur l'évolution, les adaptations des êtres vivants et les interactions proies-prédateurs. En fin de semaine, C.Thébaud m'a proposé 3 sujets : "Comment se forment les espèces ? " " A quoi servent les expéditions naturalistes ? " et " Nouvelle Guinée, loin des yeux loin du coeur " . Difficile de choisir comme ça quel est le sujet le plus pertinent et le plus attractif pour tout type de public. Je vais donc lui demander des précisions sur ses idées. Par ailleurs, je dois me pencher plus précisément sur le déroulement d'un Café : Quels supports sont les plus adaptés ? Comment rendre la soirée interactive ? ... Et surtout je dois vraiment trouvé une personne pour le 1er Café (puisque C.Thébaud lui n'ai pas disponible le 1er Février).

Mardi, Arthur (secrétaire du projet potager) et moi, nous avons racontré Pierre, un ancien Veracruzien qui travaille maintenant pour l'association Nature Solidarité. Il tenait à nous rencontrer afin de nous faire part des actions effectuées sur le Sentier les années précédentes, de son attachement à cet espace naturel et aux plantations qu’il avait particulièrement plantées (figuier, néflier du japon, cerisiers, chèvrefeuille, narcisses…). Cependant, ces arbres fruitiers sont envahit par les ronces. Nous prévoyons, avec le soutient de Nature Solidarité, une restauration et la préparation de greffes pendant l’hiver. Cet entretien sera probablement soutenu par les membres du projet de Potager solidaire et partagé.

Le Petit Journal a été finalisé puis imprimé et distribué Jeudi. La COREP m'a d'ailleurs fait part d'une création d'un blog présentant les partenaires et les relations qu'ils entretiennent avec eux. On m'a donc demander de rédiger un petit article pour leur pub !

Voilà pour cette première semaine de 2016 !