Billet des 2 dernières semaines

La semaine du 7 Mars a commencé par une formation civique et citoyenne de deux jours, organisé par le réseau Animafac et l'Afev. Nous étions une petite quinzaine de Services civiques rattachés à l'AFEV, à l'Université Paul Sabatier, ou à Animafac (réseau des associations étudiantes). Le premier jour, les animatrices nous ont fait prendre connaissance plus précisément de l'histoire du Service civique et de nos droits. Nous avons pu échanger sur nos expériences personnelles, sur nos rapports à l'engagements et sur nos missions. La deuxième journée fut consacrée à des reflexions sur la place du service civique à l'université, et dans la société. Le vice-président de l'Université Paul Sabatier nous a présenter le projet de "Responsabilité Sociétale à l'Université" qui vise à prendre en compte les aspects sociaux-économiques et environnementaux à l'université, et à réduire les inégalités, les discriminations... L'après midi, nous avons imaginer le rôle de l'Université de demain à partir d'images de projets déjà existants à certains endroits (pédagogie, diplomes, travail collectif, nouvelles technologies...). Ces deux jours de formations ont été très enrichissant, et nous a permi de prendre du recul sur notre mission de service civique.

J'ai ensuite repris mes activités, avec un bel élan de motivation. Le petit journal de Mars s'est faufilé un peu partout dans les bâtiments. En parallèle, j'ai renvoyé des mails aux intervenants intéressés pour les prochains Cafés biodiv'. Les trois prochaines soirées sont fixées : Lundi 4 Avril nous recevrons Marlène Kleffert (ancienne présidente de Veracruz) au bar l'Internazionale, puis Mercredi 4 Mai, Lilian Biot (étudiant en thèse vétérinaire) à la Maison blanche et enfin... Mélanie Roy, Maitre de conférence à l'UPS interviendra au Café du Quai des Savoirs le Mardi 14 Juin pour un dernier Café. Il me reste donc à communiquer sur ces prochaines soirées, et à solliciter les Petits Débrouillards (association d'éducation aux sciences populaires) pour d'éventuelles participations sous forme de petits jeux.
Le Café du 7 Mars fut un franc succès : Marc Deconchat, chercheur à l'INRA, a animé les discussions autour de l'agroécologie et les Petits débrouillards ont proposés deux jeux ludiques ; une comparaison de photos aériennes (récentes et anciennes) ainsi qu' une comparaison entre insectes nuisibles et non nuisibles pour l'agriculture ou l'homme. Nous avons eu du mal à clore la soirée, il y avait beaucoup à dire !

Wp 20160307 002

La fin de la semaine fut consacrée à la préparation des animations de la semaine du 14 Mars.

Les animations se sont très bien déroulées. Lundi matin, c'est avec Jocelyn (président de l'association) que je m'apprête à faire découvrir Veracruz et discuter autour des thèmes biodiversité, agriculture et domestications des plantes avec des élèves de terminale S au lycée St Sernin. Là plus part des élèves étaient intéressés et l'intervention fut participative et dynamique. Mercredi matin, je change de public. Nous accueillons (Ghalia, Alexia et moi) une trentaine de CM2 sur le Sentier Nature pour une découverte plus approfondie du milieu de la mare. Enfin, Vendredi matin ce sont les CP-CE1 de l'école de Sauzelong qui sont venus nous rendre visite. Toutes ces animations furent très enrichissantes.

Retouch

Mardi 15 Mars, j'ai accueilli le nouveau groupe de personnes en Service Civique chez Unis-cité. Le soleil était au rendez vous ! Nous avons pu terminer la ptite serre, mais aussi fini de préparer une parcelle pour le potager, commencer à bêcher le carré de terre pour les fleurs et enfin dégagés encore des fruitiers et les iris.

Enfin, Jocelyn et moi, avons assisté à une formation de passation d'asso organisé par Animafac. Cela nous a permi de nous projeter sur la reprise des projets de Veracruz et sur l'éventuel changement de bureau à la rentrée 2016. Nous élaborerons des fiches détaillées pour chaque projet (déroulement, organisation, contacts...) ainsi que sur des questions plus administratives (demandes de subventions, réservation de salles...). Nous avons du pain sur la planche !