Blog

Billet d' Avril

Le café biodiversité du 7 Avril fut un franc succès encore une fois ! La fédération des chasseurs était présente pour discuter et répondre aux questions. Le débat a duré près de 2 heures... il faut dire que la chasse est plutôt sujet à débat. La soirée s'est bien déroulée malgrès de nombreux désaccord.

Côté potager solidaire, il y a eu un léger ralentit : la pluie nous a empêché de travailler l'après midi. J'ai accueilli un nouveau groupe mardi dernier. Nous avons pu éclaircir les radis, repiquer des salades, bêcher encore et toujours nos chères ronces récalcitrantes et terminer de bêcher la parcelle derrière les tables : nous prevoyons d'y planter lin ou tournesol.

La confection du jeu pollinisation pour le Festival Airs Solidaires du 9 Avril m'a bien occupé ainsi que le ramassage de branches de sureau et bambous pour la confection d'un hôtel à insectes. Ce fut un réel plaisir de passer la journée avec l'association Reflets ! Nous avons beaucoup échanger sur les animaux du jardins, leur rôle dans le potager etc mais également sur d'autres sujets liés à l'environnement. Le public c'est amusé à confectionner des petits hôtels à insectes et à tenter d'attraper les boules de cottilons symbolisant la pêche au pollen !

J'ai préparé avec Massi (AFEV) , Raphaël et Alexia le rallye photo pour l'animation du 13 Avril... qui a finalement était annulée à cause de la pluie. Orage qui a duré 10 minutes. Nous reportons l'animation au Mercredi 4 Mai, jour du prochain Café biodiv'.

Ce mois-ci, j'en ai profité pour mettre un peu le nez dans d'autres projets : bilans financiers, organisation de Paul'et en fête (Fédération des associations de l'UPS), Semis de fleurs, d'aubergines en solo mais surtout... le RUCHER ! Eh oui, nos abeilles sont arrivées Vendredi 15 Avril sur le Sentier Nature. Depuis, nous ne chaumons pas ! Nous avons eu quelques petits soucis les premiers jours : oubli d'ouvrir la cage à reine, cire qui se décolle des cadres, mauvais cadres dans les ruches... bref, y'avait du boulot. Mais nos petites abeilles sont "super gentilles" a dit Mme Paute, l'apicultrice qui aide Veracruz au rucher chaque année !

 

Abeilles

Jeudi j'ai assisté à la formation premiers secours (PSC1) obligatoire en Service Civique : les rappels ont été les bienvenus, on oubli vite !

Voilà, mes missions sont plus où moins programmées et accompliées : je commence mon rapport de fin de Service Civique, des fiches de passations Veracruz... et prends quelques jours de vacances !

 

Billet des 2 semaines

Le café biodiv de ce soir s'est préparé avec Marlène ces dernières semaines.

Côté potager solidaire, ça avance : la deuxième serre est presque terminé, des arbres fruitiers enfouis par les ronces ont étés encore dégagés et nous avons plantés des petits pois !

Massi de l'AFEV m'a recontacté afin d'organiser une animation pour les enfants du mirail le 13 Avril !

Vendredi après midi fut consacrée au projet rucher : j'ai pu aidé les membres à nettoyer les cadres et à placer les fils de fer qui servent à maintenir les plaques de cires.

Je prépare activementle festival Airs solidaires qui aura lieu Samedi, en confectionnant un jeu sur la pollinisation... :)

Lepetit journal d'Avril commence à se dessiner ...

 

Sinon... Mes activitées ont été ralenties par 4 dents de sagesses en moins !

 

Billet des 2 dernières semaines

La semaine du 7 Mars a commencé par une formation civique et citoyenne de deux jours, organisé par le réseau Animafac et l'Afev. Nous étions une petite quinzaine de Services civiques rattachés à l'AFEV, à l'Université Paul Sabatier, ou à Animafac (réseau des associations étudiantes). Le premier jour, les animatrices nous ont fait prendre connaissance plus précisément de l'histoire du Service civique et de nos droits. Nous avons pu échanger sur nos expériences personnelles, sur nos rapports à l'engagements et sur nos missions. La deuxième journée fut consacrée à des reflexions sur la place du service civique à l'université, et dans la société. Le vice-président de l'Université Paul Sabatier nous a présenter le projet de "Responsabilité Sociétale à l'Université" qui vise à prendre en compte les aspects sociaux-économiques et environnementaux à l'université, et à réduire les inégalités, les discriminations... L'après midi, nous avons imaginer le rôle de l'Université de demain à partir d'images de projets déjà existants à certains endroits (pédagogie, diplomes, travail collectif, nouvelles technologies...). Ces deux jours de formations ont été très enrichissant, et nous a permi de prendre du recul sur notre mission de service civique.

J'ai ensuite repris mes activités, avec un bel élan de motivation. Le petit journal de Mars s'est faufilé un peu partout dans les bâtiments. En parallèle, j'ai renvoyé des mails aux intervenants intéressés pour les prochains Cafés biodiv'. Les trois prochaines soirées sont fixées : Lundi 4 Avril nous recevrons Marlène Kleffert (ancienne présidente de Veracruz) au bar l'Internazionale, puis Mercredi 4 Mai, Lilian Biot (étudiant en thèse vétérinaire) à la Maison blanche et enfin... Mélanie Roy, Maitre de conférence à l'UPS interviendra au Café du Quai des Savoirs le Mardi 14 Juin pour un dernier Café. Il me reste donc à communiquer sur ces prochaines soirées, et à solliciter les Petits Débrouillards (association d'éducation aux sciences populaires) pour d'éventuelles participations sous forme de petits jeux.
Le Café du 7 Mars fut un franc succès : Marc Deconchat, chercheur à l'INRA, a animé les discussions autour de l'agroécologie et les Petits débrouillards ont proposés deux jeux ludiques ; une comparaison de photos aériennes (récentes et anciennes) ainsi qu' une comparaison entre insectes nuisibles et non nuisibles pour l'agriculture ou l'homme. Nous avons eu du mal à clore la soirée, il y avait beaucoup à dire !

Wp 20160307 002

La fin de la semaine fut consacrée à la préparation des animations de la semaine du 14 Mars.

Les animations se sont très bien déroulées. Lundi matin, c'est avec Jocelyn (président de l'association) que je m'apprête à faire découvrir Veracruz et discuter autour des thèmes biodiversité, agriculture et domestications des plantes avec des élèves de terminale S au lycée St Sernin. Là plus part des élèves étaient intéressés et l'intervention fut participative et dynamique. Mercredi matin, je change de public. Nous accueillons (Ghalia, Alexia et moi) une trentaine de CM2 sur le Sentier Nature pour une découverte plus approfondie du milieu de la mare. Enfin, Vendredi matin ce sont les CP-CE1 de l'école de Sauzelong qui sont venus nous rendre visite. Toutes ces animations furent très enrichissantes.

Retouch

Mardi 15 Mars, j'ai accueilli le nouveau groupe de personnes en Service Civique chez Unis-cité. Le soleil était au rendez vous ! Nous avons pu terminer la ptite serre, mais aussi fini de préparer une parcelle pour le potager, commencer à bêcher le carré de terre pour les fleurs et enfin dégagés encore des fruitiers et les iris.

Enfin, Jocelyn et moi, avons assisté à une formation de passation d'asso organisé par Animafac. Cela nous a permi de nous projeter sur la reprise des projets de Veracruz et sur l'éventuel changement de bureau à la rentrée 2016. Nous élaborerons des fiches détaillées pour chaque projet (déroulement, organisation, contacts...) ainsi que sur des questions plus administratives (demandes de subventions, réservation de salles...). Nous avons du pain sur la planche !

Toujours sous la pluie...!

Côté potager solidaire, pas trop de progression... Les services-civiques d'Uniscité étaient en vacances la semaine dernière. Demain, ils seront livrés à eux mêmes l'après midi puisque je suis en formation Service civique pendant deux jours. Je leur ai donc dressé une liste et un programme pour la journée.

Côté Café biodiversité, ça patauge : nous n'avons pour l'instant pas de confirmation de la part des chercheurs potentiellement intéressés pour intervenir le Mardi 14 Juin au Quai des savoirs. J'espère avoir une réponse positive d'ici Vendredi, dernier délais pour confimer au Quai notre participation. Une bonne nouvelle quand même : le bar associatif La Maison Blanche a accepté notre demande pour le Mercredi 4 Mai. Il me reste également à trouver un lieu d'accueil pour début Avril. Au programme pour les suivants (si nous avons confirmation) : Champignons, maladies et rôle du vétérinaire dans la biodiversité, et expédition naturaliste.

Cette semaine j'ai continué à travaillé sur les animations mares avec Ghalia et Alexia et j'ai commencé à réaliser le powerpoint pour mon interventionintervention à destination des Terminale S du lycée St Sernin Lundi prochain.

Mercredi dernier, une rencontre avec Mathilde de l'association Reflets (éducation à l'environnement et au développement durable) nous a permi de fixer les modalités de notre participation au festival Airs solidaires. Nous avons prévu de proposer un mémo des animaux du jardin, la fabrication d'hôtels à insectes et une pêche au pollen !

 

Je cours partout en ce moment, d'où le billet express de la semaine.

A bientôt pour la suite des aventures...

Dernière vague de froid ?

Mardi dernier, une journaliste du 20 minutes est venue rencontrer les Services Civiques d'Unis-cité afin de rédiger un article au sujet du programme Melting-potes auxquel ils participent. Ce programme, mis en place par l'association Unis-cité, a pour but de favoriser l'intégration des roms en France. Vous pouvez trouver l'article sur le lien suivant : http://www.20minutes.fr/toulouse/1787963-20160216-toulouse-quand-jeunes-roms-font-service-civique-balaient-prejuges. La matinée s'est terminée sur une petite séance de béchage des racines des ronces. L'après midi, nous avons continué de bécher (encore et toujours...!), les arbres fruitiers ont étés dégagés en fauchant les ronces et la clématite qui les envahissaient. Les roms ont également travaillé à la remise en forme des deux escargots en pierre pendant que les français dégageaient le tas de déchêts végétaux pour qu'il soit pris en charge par le Service de Gestion des Espaces verts de la fac. A la fin de la journée, nous avons pu ensemble, remettre en place les plantes grasses dans l'escargot et planter quelques bulbes de jacinthe.

Nous avons continuer à travaillé sur les futures animations autour de la mare avec Ghalia et Alexia. Nous avons rencontrer l'institutrice (Sylvie Jolivet) des CP-CE1 de l'école de Sauzelong mercredi soir afin de préciser ses attentes et le travail qui a déjà été effectué en classe. J'accompagnerai Madame Jolivet mercredi matin prochain pour qu'elle visite le Sentier Nature, lieu de l'animation.

L'intervention pour la classe de Terminale S au lycée St Sernin s'effectuera le Mardi 15 Mars. Nous avons rencontré leur professeur de SVT qui nous a demandé de préparer une présentation de l'association, une animation autour de la domestication des plantes mais aussi de la biodiversité. Nous leur parlerons également des possibilités d'orientations autour des Sciences de la Vie et de la Terre.

Côté café biodiv, la communication est lancée pour le deuxième café...! Je procèderai à l'affichage Mercredi, avant de faire un point Service civique et de prendre un week-end-prolongé-petites-vacances !

Sous la pluie !

Mardi dernier, la pluie nous a empêché de jardiner avec les services civiques d'Unis-cité au potager solidaire ! Cela nous a permis de travailler à l'intérieur, au calme, autour du projet de construction de la serre. Nous avons fait un petit atelier afin de réfléchir aux matériaux, à l'intérêt de fabriquer une serre, et aux étapes de construction. Par deux, nous avons fait des croquis et nous les avons mis en commun. Malgré la barrière de la langue, tout le monde à participer et a pu donner son avis. L'après midi, une équipe de quelques motivés est allé sur le Sentier bécher (encore!) les racines de ronces, et construire une petite jardinière. Pendant ce temps, les Services civiques ont passer des coups de téléphones afin d'obtenir les matériaux pour la serre, ont rédigé un article sur le lancement du projet solidaire et réfléchi aux activités potentielles pour les prochaines séances. La pluie nous a également permi de partager un repas convivial et de se connaitre un peu plus.

Photosolidaire1

Côté café biodiversité, nous avons rencontré Marc Deconchat, chercheur à l'INRA, ainsi que Pascal des Petits Débrouillards. Le prochain café se déroulera le Lundi 7 Mars à l'Internazionale, sur le thème : " La biodiversité des forêts et des paysages, un atout agroécologique ". Cette fois, la soirée sera un peu plus ludique avec surement un jeu de comparaison de photos aériennes et un tableau sur les insectes nuisibles/non nuisibles à remplir afin de mieux confronter les idées autour du sujet.

J'ai également effectué la chasse aux articles pour Le Petit Journal de Février, puis je l'ai imprimé et distribué en milieu de semaine... sous la pluie !

Vendredi après midi, j'ai travaillé avec Ghalia et Alexia sur la première animation mare qui aura lieu mi-mars avec des CP-CE1. Nous avons prévu une petite présentation de la journée et de la forêt, des questions pour visualiser les pré-requis des enfants, un petit jeu de pêche, et un jeu autour de la chaine alimentaire avant de faire le bilan de la séance.

Enfin, Samedi matin nous avons tenu, Jocelyn et moi, un stand de présentation de l'association à l'occasion de la "journée portes ouvertes" de l'Université. Autant dire qu'on a d'avantage passé la matinée à indiquer les différentes conférences et lieux d'informations sur les études à l'UPS que de discuter de Veracruz... !

A la semaine prochaine !

 

Ca se concrétise !

Ces deux dernières semaines fut bien mouvementées !

Le premier café biodiv' s'est très bien déroulé, une vingtaine de personnes étaient présentes pour discuter autour de la Biodiversité. Nous avons accueillis Jean-Louis Hemptinne, directeur du laboratoire Evolution et diversité Biologique, qui a lancé et animé le débat pendant une bonne heure et demi. La soirée s'est poursuivie par des échanges avec Les Petits Débrouillards - association d'éducation populaire à la science et par la science - qui étaient présents à cette première soirée. Ils participeront aux prochains cafés en proposant des petites expériences ou jeux ludiques pour apprendre en s'amusant et rendre encore plus vivant nos cafés.

Le Symposium de la Biodiversité m'a permi d'assister à de nombreuses conférences autour de la biodiversité et de faire découvrir l'association Veracruz à quelques personnes curieuses. Lors des repas du midi et du soir, j'ai tenu un stand pour présenter l'asso et j'ai animé un jeu autour de l'histoire de la vie sur Terre à l'aide d'un panneau pédagogique. Jocelyn, président de Veracruz, m'a rejoins à la fin pour l'animation du soir. La journée m'a également permise de faire connaissance avec l'association Reflets, association d'éducation à l'environnement et au développement durable. Elle pourrait bien nous donner quelques tuyaux pour nos futures animations. Une belle journée ensoleillée et très enrichissante.Dsc 0422 1

Côté Sentier Nature, la solidarité est au rendez-vous : mardi dernier nous avons accueilli une quinzaine de Services civiques, volontaires dans l'association Unis-cité, pour une grande visite du Sentier Nature et la présentation du projet de potager solidaire. L'après midi, trois roms et trois français en service civique sont restés pour une première main à la pâte ! Elise et Caroline, ingénieures agronomes nous ont également aidés bénévolement et seront présentes les prochains mardis. Nous avons bécher les parcelles dé-roncées afin d'enlever les racines de ronces : encore une vrai bataille ! L'immense tas de déchêts végétaux a également été évacué et nous avons fait la rencontre de quelques employés du Service de Gestion des Espaces verts de la fac. Ils ont pris en charge nos déchêts, nous ont donné des conseils, et nous ont proposé de nous offrir des chassis pour la fabrication de la future serre. La bonne humeur était au rendez-vous pour ce premier Mardi. 

La chasse aux membres-rédacteurs motivés pour écrire un article dans le Petit Journal de Février a été lancée ! J'ai pu élaboré en parallèle les bulles-évènements de la première page, rédigé un article sur le Symposium, le WEAK* et la plante médicinale du mois : le Curcuma.

En parallèle, j'ai relancé Marc Deconchat, chercheur à l'INRA pour le prochain café biodiv du mois de Mars : il interviendra sur le thème " La biodiversité des paysages : un atout agroécologique. " Nous essayons de se coordonner avec Les Petits Débrouillards afin qu'ils puissent préparer une petite animation pour la soirée.

Après un mois et demi de préparation, les projets se concrétisent... et pour l'instant, tout se passe comme sur des roulettes (à quelques détails prés, sinon on s'ennuirait, bien évidemment !).

* Ahhhh le WEAK, j'y viens...Chaque année, Animafac, le réseau des assos étudiantes, organise un week-end de formation et de rencontres associatives dans une université de France. Cette année, c’est la fac de Lettres et de Sciences humaines de Limoges qui a accueillis près de 200 personnes dont…trois petits Veracruziens ! Arthur (secrétaire du projet potager), Alexia (membre du projet rucher) et moi ! Nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec des gens venus des quatre coins du Sud-Ouest et de participer à quelques uns des 30 ateliers qui nous ont étés proposés : inter-culturalité, taille de silex, protection de la biodiversité mais aussi impro théatrale et cosmétiques maison ! Nous revenons à Toulouse la tête pleine de bonnes idées, de folie et quand même… un peu de nostalgie. Les assos c’est chouette, et vive Veracruz !

Billet 8fevBillet 8fev2

A la semaine prochaine (promis) !

 

Premier Café Biodiversité !

Le premier café biodiversité voit enfin le jour ! Jean-Louis Hemptinne, directeur du laboratoire de recherche Evolution et Diversité Biologique, viendra présenter un sujet introductif : "La biodiversité, à quoi ça sert, pourquoi s'en soucier ? ". La soirée se passera au bar l'Internationale, le Lundi 1er Février à 19h. Vivement de voir ce que ça va donner !  Afin de communiquer sur l'évènement, j'ai fait passé un article tout en couleur aux personnes chargées de communication de l'Université Paul Sabatier, de l'Université fédérale, et du CNRS. Le contenu de l'affiche a également été allégé et sera imprimée Lundi prochain.

Nous avons eu une autre demande d'une institutrice de l'école de Rangueil, intéressée par nos animations autour de la mare : une ancienne Veracruzienne !  Un rendez-vous a été fixé avec la première institutrice (CP/CE1) et Ghalia, en stage de BTS Gestion et Protection de la Nature chez Veracruz. Ces animations font parties de ses missions de stage. Nous nous renconterons mi-février, afin de prendre connaissance du travail qui a été fait en classe et des attentes de l'institutrice.

Suite à la rencontre de Samedi dernier pour le potager solidaire, j'ai rédigé un compte rendu de la réunion afin d'y voir un peu plus clair sur les objectifs du projet. Un peu plus de précisions : côté Unicité, ce seront 3 roumains accompagnés de 3 services civiques qui viendront chaque Mardi, à partir du 2 Février, nous aider sur le Sentier Nature. Au programme : défrichage, jardinage, remise à neuf des serres, construction de refuges à petits animaux, animations diverses... et toute idée qui germera au cours des prochains mois. Pour l'instant, peu de nouvelles du côté du Centre social de Toulouse pour accueillir les familles.

Pour le Symposium de la Biodiversité, qui se tiendra le Jeudi 4 Février, Jocelyn (mon tuteur et président de Veracruz), m'a proposé de réaliser une animation sur l' Histoire de la Vie sur Terre... Très emballée par cette proposition, je l'ai suggérée aux organisateurs du Symposium qui ont trouvé l'idée excellente ! Je me suis donc lancée dans quelques recherches sur la fameuse histoire de notre planète... L'animation sera présentée sous forme d'un panneau pédagogique sur lequel sera dessinée une frise chronologique : l'objectif est de remettre les photos des changements environnementaux et des différentes espèces vivantes dans le bon ordre chronologique (elles seront collées avec de la patafix ! ). Cette journée de conférences sur la biodiversité sera également l'occasion pour Veracruz de se faire connaître ; j'ai donc commencé à revisiter le dépliant afin de le présenter, accompagné de notre album photo et des petits guides de la biodiversité de l'UPS.

Dans le cadre de la 20ème année du classement du Canal au patrimoine mondial de l'UNESCO et de la semaine du développement durable, Hélène Kemplflert (Chef de projet Toulouse Patrimoine Mondial) a sollicité Veracruz afin d'organiser une visite sur le Sentier Nature pour le grand public. Nous nous sommes donc rencontrées et nous avons préciser ses attentes pour cette animation.

A la semaine prochaine... !

 

Le projet de potager solidaire et partagé prends son envol !

Cafés biodiv : La semaine dernière, Les petits Débrouillards qui ont l'habitude d'organiser des cafés des sciences m'ont conseillés sur l'organisation des cafés biodiversité. Ils m'ont également proposé de venir lors de ces soirées pour montrer des petites expériences sur place ! Mon rendez-vous avec Nadia Vukjovik, chargée de communication à l'UPS m'a également permi de préciser les objectifs de ce projet, de récupérer de nouveaux contacts dans les laboratoires pour trouver des intervenants et de retravailler l'affiche sur ses conseils. J'ai aussi obtenu des suggestions de sujets par deux chercheurs notamment sur le thème de l'évolution des espèces et sur l'écologie des paysages.

Côté animation scolaire, nous avons une institutrice de CP/CE1 intéressée par des animations sur les mares mais aussi plus généralement, sur la découverte de l'environnement. Un premier pas dans ce projet...

Le Sentier Nature risquerait bien d'être embelli et animé au cours des mois à venir ! Nous avons rencontré Samedi matin Nina et Elise deux agronomes bénévoles ainsi que Stéphane qui travaille à Unicité pour l'intégration des étrangers. A l'issu de cette rencontre, un beau projet de solidarité a vu le jour. Des familles en difficultés d'insertion professionnelles prises en charges par le CDIS (Centre social de Toulouse) mais aussi des étrangers (bulgares, roumains) pris en charge par les Services Civiques d'Unicité viendront découvrir l'environnement, nous prêter main forte au potager et sur pleins d'autres activités au Sentier Nature (remise en état des serres, construction de refuges pour animaux, délimitations de petits chemins en pierre...). Il n'y a plus qu'à penser plus précisément à toute l'organisation qu'il y aura derrière... !

Nous commençons à préparer les demandes de subventions pour le rucher, les affiches des cafés, les semences du potager et les flyers de présentation de Veracruz. Ces flyers serviront à présenter nos projets et à nous faire connaitre lors des prochains évènements : le Symposium de la Biodiversité (4 Février) et la journée porte ouverte de l'Université (13 Février).

L'après midi de Samedi fut consacrée à une bataille contre les ronces que nous avons vaincu : les kiwis demandent plus qu'à être taillés et rattachés ; nous avons également dégagés deux nouvelles parcelles. Dans les jours prochains, le Service de Gestion des Espaces verts nous aidera à éliminer nos déchêts verts issus du débroussaillage, et nous offrira du terreau et des feuilles mortes pour protéger les parcelles durant l'hiver.

A bientôt pour la suite des évènement :)

Billet du début d'année !

L'organisation des cafés biodiversité se poursuit avec de nouveaux contact : mon rendez-vous ave Camille Malaval, chargée de Mission Partenariat à l'Université Fédérale de Toulouse, a été conclu par une possibilité d'intégrer une soirée Café Biodiversité, au Café du Quai, qui ouvrira prochainement à Palais de Justice.  Le Quai des savoirs sera un centre de culture scientifique, technique et industrielle est un lieu pour éveiller la curiosité, comprendre et partager la démarche scientifique et exercer son esprit critique. Il a également pour objectif de dévoiler les dernières avancées scientifiques et technologiques, d'expliquer les métiers de la recherche et de l'industrie. Le Café des Quai s'inscrit dans cette dynamique et pourrait bien accueillir au printemps un de nos Café biodiversité. A suivre !

Camille m'a également conseillé concernant la recherche d'intervenant et m'a donné les cordonnées des personnes chargées de communication à l'INRA et à l' Université Toulouse Jean-Jaurès. Elle m'a également présenté Marie Hermenier, chargée de Mission Culture et Initiatives étudiantes. Connaissant bien Veracruz et intérêssée par le projet, Marie m'a proposé de la recontacter fin février afin d'évaluer la possibilité de nous aider financièrement pour la communication. D'ailleurs, l'affiche que je leur ai présenté a été jugée "bien" dans l'ensemble, mais un peu trop chargée... Je vais y travailler. 

Les coordonnées de trois chercheurs intéressés par le projet m'ont été transmises et je les ai contacté. Ils travaillent à l'EDB sur l'évolution, les adaptations des êtres vivants et les interactions proies-prédateurs. En fin de semaine, C.Thébaud m'a proposé 3 sujets : "Comment se forment les espèces ? " " A quoi servent les expéditions naturalistes ? " et " Nouvelle Guinée, loin des yeux loin du coeur " . Difficile de choisir comme ça quel est le sujet le plus pertinent et le plus attractif pour tout type de public. Je vais donc lui demander des précisions sur ses idées. Par ailleurs, je dois me pencher plus précisément sur le déroulement d'un Café : Quels supports sont les plus adaptés ? Comment rendre la soirée interactive ? ... Et surtout je dois vraiment trouvé une personne pour le 1er Café (puisque C.Thébaud lui n'ai pas disponible le 1er Février).

Mardi, Arthur (secrétaire du projet potager) et moi, nous avons racontré Pierre, un ancien Veracruzien qui travaille maintenant pour l'association Nature Solidarité. Il tenait à nous rencontrer afin de nous faire part des actions effectuées sur le Sentier les années précédentes, de son attachement à cet espace naturel et aux plantations qu’il avait particulièrement plantées (figuier, néflier du japon, cerisiers, chèvrefeuille, narcisses…). Cependant, ces arbres fruitiers sont envahit par les ronces. Nous prévoyons, avec le soutient de Nature Solidarité, une restauration et la préparation de greffes pendant l’hiver. Cet entretien sera probablement soutenu par les membres du projet de Potager solidaire et partagé.

Le Petit Journal a été finalisé puis imprimé et distribué Jeudi. La COREP m'a d'ailleurs fait part d'une création d'un blog présentant les partenaires et les relations qu'ils entretiennent avec eux. On m'a donc demander de rédiger un petit article pour leur pub !

Voilà pour cette première semaine de 2016 !

Billet de fin d'année !

Cette semaine, dernière semaine de fêtes de fin d'année (OUUUUF), je me suis penchée sur la rédaction du Petit Journal de Janvier. J'ai notamment fait un Bilan sur la COP21, un peu trop passée à la trappe - à mon goût - dans les médias juste après la fin (12 décembre) de cette conférence monumentale sur le Climat ! N'hésitez pas à lire le petit journal si vous êtes dans les parages (à l'UPS)... ou sinon, bientôt disponible en pdf sur le blog ! 

Côté Cafés biodiversité, j'ai révolutionné la première version de l'affiche que j'avais édité : elle était pas assez punchy à mon goût, pas assez attractive, et surtout pas assez claire. Voici la nouvelle version : Image affiche2

 

Parallèlement, j'ai continuer mes petites fiches sur le potager bio... au coin de la cheminée. D'ailleurs, entre la semaine prochaine et la semaine suivante, je commencerai à vraiment lancer le projet  (RDV avec mon tuteur Jocelyn et les membres du potager afin de faire le point sur le projet ; RDV avec les agronomes bénévoles qui nous ont proposé ce projet de potager solidaire et partagé).

Animations scolaires : j'ai commencé à prendre connaissance des programmes scolaires CE2/CM1/CM2 en SVT, autour de l'environnement... ça aide bien, je commence à percevoir l'ombre de quelques idées ludiques... !

Enfin, j'ai complété les descriptions des différents projets sur le blog.

... Tout ça commence à prendre forme... Je risque d'avancer au ralentit cette semaine : quelques derniers partiels à passer et je serais vraiment libre pour m'investir à fond dans cette belle mission. (Oui, je me suis permise un petit voyage au Mirail ce semestre, en Histoire de l'Art, en Archéologie, en Sociologie, et même en psychologie - Euhh non, là c'était une erreur d'amphi - très enrichissant au passage.)

Allez, Bonne Année à tous et Meilleurs voeux pour 2016 !

Du nouveau du côté des "Cafés biodiversité" !

Cette semaine, côté "Cafés de la biodiversité", j'ai eu de nouveaux retours : les petits débrouillards (une asso qui met en place des cafés de bricolage) souhaite me rencontrer pour me conseiller dans l'organisation du projet. Sylvie Etcheverry organisatrice de cafés des sciences à l'Observatoire Midi-Pyrénées, m'a donné des contacts pour compléter mes recherches d'intervenants. J'ai ainsi envoyé des mails, auxquels j'ai joint la fiche de présentation du projet, à des personnes chargées de communication au CNRS et à l'UPS. Ils diffuseront l'information dès la rentrée. Mon ancien maître de stage est partant pour intervenir lors d'un des cafés sur le thème de l'adaptation des espèces (notamment au changement climatique) et diffuser l'information au sein de l'EDB (Laboraroire d'Evolution et de Diversité génétique). Nous en rediscuterons à la rentrée.  Mercredi, j'ai rencontré le gérant du bar l'internazionale à Palais de Justice, qui, emballé par le projet, m'a proposé d'accueillir les deux premiers cafés les 1er Février et 7 Mars 2016. Nous verrons en fonction du succès de ces deux soirées si l'on continue ensemble. J'ai donc commencé à élaborer une première ébauche de l'affiche qui servira à communiquer sur l'évènement.

 

Affiche1

Au cours de ces dernières journées ensoleillées je me suis également penchée sur le projet de potager solidaire en me documentant sur "Comment réaliser un potager bio" et j'ai ainsi commencé à me confectionner des petites fiches résumées (Définitions, Travail du sol, Amendements...). 

Le projet d'animations scolaires avec les KAPS du Mirail (Association mettant en place des colocations étudiantes et des projets solidaires de quartier), mis en place l'année dernière par Scarlett sera relancé ! J'ai eu Massi au téléphone, bénévole chez les KAPS qui encadre des enfants venants de différentes écoles : il est partant ! De quoi continuer à valoriser la richesse environnementale qu'offre le Sentier Nature et faire découvrir l'environnement à des petits citadins ! Nous nous rencontrerons au cours de l'hiver lors de sorties sur un potager du Mirail, ou au Muséum d'histoire naturelle.

Le Petit Journal reprend des couleurs avec une version revisitée sous Word. Libre Office, c'est pas possible !!  Je me suis consacrée à la rédaction de l'édition de Janvier, qui est encore à fignoler.

A la semaine prochaine, et faites attention aux excès de Chocolat :D

Pere noel

Premiers contacts !

Salut à tous ! Pour cette première semaine : des contacts, des contacts et encore des contacts !

Je me suis principalement attaquée au projet Cafés de la biodiversité. Pas besoin de prendre mes marques sur le gmail de l'asso ou avec le local, puisque j'étais jusqu'à présent secrétaire de l'asso !

J'ai commencé par dresser la liste des cafés et bars associatifs toulousains : la Maison Blanche, L'internationale, les Farfadets en pays cathare, le Caméléon... Et en parallèle j'ai cherché des intervenants pour ces rencontres autour de la biodiversité. Ainsi, j'ai navigué sur de nombreux sites de laboratoires, sur les sites regroupant des conférences ayant eu lieu en midi-pyrénées et... j'ai beaucoup, beaucoup lu ! J'ai également fait appels à mes propres contacts (stages, connaissances...). Suite à mes recherches j'ai téléphoné à la Maison Blanche, et ai obtenu un rendez-vous pour Mercredi prochain avec l'Internationale. Puis, j'ai envoyé des mails à d'autres assos ayant déjà organisé des Cafés dans le genre (Toulouse en transition, les petits débrouillards, GNUM, OMP) sources d'informations potentielles. J'ai ensuite élaboré une fiche de présentation du projet  afin de la diffuser par mail aux intervenants selectionnés.

Côté animations, j'ai repris contact avec les organisateurs (Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse) du Symposium de la Biodiversité qui aura lieu le 4 Février et leur ai suggéré de réaliser un questionnaire à faire remplir en petit groupe lors de l'animation prévue par Veracruz au cours de la journée. J'attends donc de leur part le contenu plus précis des conférences.

Vendredi après-midi, je suis allée faire un petit tour au Sentier Nature afin de m'aérer la tête hors du cyber espace des mails, et prendre un peu mieux connaissances des panneaux pédagogiques du sentier pour les futures animations scolaires. J'y ai croisé Clarisse, ancienne Veracruzienne maintenant en master de droit en environnement à l'Université de Limoges. Nous avons pas mal discuté au sujet du Service Civique et elle a pu me conseiller à propos du lancement de mes projets (ressources pédagogiques du réseau GRAPPE notamment).

En prenant connaissance du blog de Scarlett, j'ai remarqué sa volonté de faire reprendre le  projet KAPS (Animations avec les enfants du quartier du Mirail) par les membres de Veracruz. Je vais donc m'y intéresser de plus près la semaine prochaine. 

Mon dimanche fut animé par la confection du blog : quel casse tête ! Ouf, j'ai enfin réussi à rédiger mon billet sur les activités de cette première semaine !Billet1